
Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Location de benne à gravats : pensez-y pour votre chantier
Un chantier génère immanquablement des déchets : ferraille, bris de carrelage, lés de papier peint, cailloux, fragments de tuiles… Et ces gravats doivent obligatoirement être évacués pour traitement. Pour des travaux de faible importance, comme l’abattage d’une seule cloison, un big-bag et un aller-retour à la déchetterie suffiront sans doute. Mais pour un important projet de rénovation, les mètres cubes de déchets risquent de vous envahir. S’en débarrasser est qui plus est une tâche longue et fastidieuse. Pour vous éviter un ramassage pénible en fin de travaux et vous assurer un chantier organisé, louez une benne à gravats. Nous vous expliquons pourquoi c’est la meilleure solution.
Les gravats à évacuer d’un chantier de rénovation
Sur un chantier, gravats, déchets et encombrants s’accumulent rapidement. Surtout lors de travaux :
- De démolition
- D’aménagement intérieur important
- De grosse rénovation intérieure et extérieure
- De terrassement
Tout au long du chantier, les déchets s’accumulent. Pour les évacuer, il existe diverses solutions, la plus optimale restant la location d’une benne. Les entreprises qui louent ces bennes aux particuliers comme aux professionnels exigent de connaitre la nature des déchets qu’elles auront à collecter et à traiter. Vous devrez donc leur préciser quels travaux vous envisagez et quels sont les déchets que vous devez jeter. Ils peuvent être considérés comme :
- Inertes : il s’agit grosso modo du tout-venant, des déchets que l’on ne peut valoriser et qui ne présentent pas de risques lorsqu’ils sont stockés. Sur un chantier, les déchets inertes sont constitués par les gravats de béton, de briques, de verre, de tuiles, de bitume sans goudron, de cailloux, de plâtre, de laine de verre, de papier…
- Non inertes et non dangereux : ces déchets peuvent « se transformer » mais restent sans risque. Il s’agit des métaux et alliages (câbles, ferraille, acier…), des matières plastiques (PVC, menuiseries, emballages…)…
- Dangereux : ces déchets demandent une attention toute particulière, car ils présentent un risque pour l’environnement et pour la santé des personnes. Leur traitement est plus délicat et donc, plus cher. On trouve dans cette catégorie de déchets les matériaux avec amiante, le bois contaminé à la peinture de plomb, les pneus, les déchets médicaux, le goudron, les équipements techniques et électroniques…
- Verts : ces déchets proviennent des extérieurs et doivent être triés séparément. Branches, herbe, souches, feuilles…
- Encombrants : ces déchets prennent de la place et sont généralement de gros meubles, des rouleaux de moquette…
Quelle benne à gravats pour mon chantier ?
Les entreprises de location de bennes et de conteneurs vous proposent généralement plusieurs solutions de cubages. Les plus petites bennes peuvent contenir 7-8 m3 de gravats ; les plus grosses, 20, voire 30 m3.
Comment calculer le volume dont vous aurez besoin pour vos travaux ? Sachez qu’on estime que 1 m3 de gravats correspond environ à :
- La démolition d’un mur de 2,5 x 2,5 m
- La dépose d’un carrelage d’une superficie de 15 m²
- 400 kg de déchets
Les bennes ont aussi des profils très différents, afin de s’adapter à tous les besoins. Certaines disposent d’une porte et d’une rampe, d’autres d’un couvercle et certaines sont même étanches, pour contenir de la boue par exemple. Pour un remplissage par le haut, l’achat ou la location d’une goulotte de benne peut être très pratique, surtout si vous devez évacuer des gravats depuis un étage.
Si vous avez un doute sur la taille de la benne à louer, contactez une entreprise de location via notre formulaire de demande de devis. Ces professionnels sauront vous conseiller et vous pourrez comparer leur tarif.
Prix de la location d’une benne à gravats
Pour la location d’une benne à gravats, les tarifs sont très variés. Le prix est compris dans une fourchette de 300 à 700 francs. Le service comprend :
- La livraison sur site : pensez à prévoir de la place pour le camion et la benne. Si la benne est stationnée sur la voie publique, il vous faut une autorisation préalable.
- La mise à disposition pendant 1 à 5 jours, plus si nécessaire
- La collecte de la benne
- Le traitement des déchets
Le prix est très variable puisqu’il dépend :
- Du volume de gravats à évacuer
- De la nature des déchets : la présence de déchets toxiques alourdit la facture
- Du temps de mise à disposition
- De la distance séparant le chantier de l’entreprise de location
Pour avoir une estimation précise du prix, demandez un devis location de benne à gravats sur notre site. Des entreprises spécialisées vous proposeront des devis sur mesure que vous pourrez comparer pour trouver la meilleure offre.

Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !