Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Pose de faïence dans une salle de bain : ce qu’il faut savoir
Sur les murs des salles de bains, le carrelage est le revêtement idéal. Il vous permet de modifier l’ambiance générale de la pièce, en choisissant des couleurs et des motifs au goût du jour. Et il protège les murs de l’humidité et de la moisissure, tout en étant très facile d’entretien, notamment à l’intérieur de la douche ou autour de la baignoire. Le revêtement mural privilégié est la faïence. Comment la poser ? Est-il préférable de faire appel à un carreleur professionnel et demander des devis ? Nous vous proposons de faire le point sur ces travaux indispensables pour la rénovation de votre salle de bain.
Les avantages de la faïence pour les murs de la salle de bain
Le carrelage est un revêtement très courant dans nos maisons, que ce soit au sol ou sur les murs. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs et motifs. Ce revêtement peut être constitué de carreaux de :
- Céramique
- De grès-cérame
- De marbre
- De ciment
- De faïence
La faïence est généralement retenue pour habiller les murs des salles de bains. En effet, ce matériau présente de nombreux avantages pour cette pièce humide de votre maison :
- Résistance à l’eau, à l’humidité et à l’usure
- Facile d’entretien
- Décoratif grâce à une large gamme de produits qui permet de l’adapter à toutes les ambiances
Comment poser des carreaux de faïence sur un mur de salle de bain ?
La pose de carreaux de faïence sur un mur est relativement simple. Il faut les bons outils et la bonne méthode, ainsi que de l’application et de la patience. Voici les principales étapes pour la pose de ce carrelage mural :
- Préparer les murs : ils doivent être lisses et propres. S’il y a des trous, rebouchez-les à l’enduit puis poncez la surface. Dans la douche, la pose de plaques de plâtre hydrofugé est parfois nécessaire pour assurer une bonne étanchéité.
- Mesurer et planifier l’ordre de collage des carreaux : servez-vous de tasseaux de bois, d’un niveau à bulle et d’un crayon de papier pour calculer le nombre de carreaux nécessaires et définir où les coller et dans quel ordre. Pensez aux découpes à prévoir.
- La pose : généralement, il n’y a pas besoin de sous-couche. Encollez le dos des carreaux de faïence avec une truelle et dessinez des rainures avec une spatule crantée. Posez sur le mur et appuyez sans forcer. Ne commencez pas par le haut ou le bas du mur. Si le carreau n’est pas droit, tapotez les angles avec un marteau en caoutchouc. Une fois qu’il est bien positionné, placez un croisillon à chacun de ses coins pour ménager et conserver un espace pour le joint.
- Les découpes : vous aurez forcément besoin de découper des carreaux, notamment en haut et en bas du mur. Utilisez une carrelette pour découper le carreau sans casse. Pour des découpes complexes, autour d’une prise électrique par exemple ou d’un tuyau, un coupe carreau électrique sera nécessaire.
- Otez les croisillons et laissez sécher au moins 12 heures
- Les joints spécial carrelage salle de bains : avec une spatule, appliquez la matière dans les interstices du carrelage et essuyez au chiffon humide les surplus sans tarder, car les joints sèchent vite.
- Attendez 24 à 48 heures avant d’utiliser la salle de bains.
Prix d’un carreleur professionnel pour la pose de vos faïences de salle de bains
Un artisan carreleur vous conseille dans le choix des fournitures et dans la quantité de carreaux à acheter pour les murs de votre salle de bains. Il les pose ensuite dans les règles de l’art. Et si vous le souhaitez, il peut créer un carrelage original avec des carreaux posés en diagonale, en chevrons, en pont de bateau…
Un devis pour la pose de faïence dans une salle de bain prend en compte la commande et l’achat des fournitures ainsi que la pose des carreaux.
Le prix de la prestation dépend de multiples critères :
- La superficie des murs à carreler
- L’état des murs et le niveau de préparation nécessaire
- Le type de carreaux, la qualité de la faïence
- La technique de pose : droite, chevron, biais…
- Le nombre de découpes et leur complexité
Pour obtenir un devis gratuit pour la pose de faïence murale, remplissez notre formulaire de demande. Des artisans de votre canton vous envoient leur offre personnalisée.
Catégorie
- Refaire sa salle de bain : guide pratique
- Salle d’eau : optimisez votre salle de bain
- Plomberie de votre salle de bain : demandez les bons devis
- Pose d’une douche : guide pratique
- Douche à l’italienne : un devis pour des travaux par des pros
- La baignoire : offrez-vous un moment de détente
- Sanitaire : tout ce qu’il faut savoir
- Crédence de salle de bain, idéal pour relooker votre intérieur
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !