Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Douche à l’italienne : un devis pour des travaux par des pros
Elle en fait rêver plus d’un, cette douche de plain-pied qui donne une impression d’espace dans n’importe quelle salle de bain et offre une ambiance design et résolument contemporaine. A tel point que la douche à l’italienne est la grande tendance du moment. Elle s’invite dans tous les intérieurs, avec son look minimaliste et ses dimensions spacieuses. Mais son installation reste complexe, et mieux vaut la confier à des professionnels. Surtout dans le cadre d’une rénovation de salle de bain. Pour vous aider dans votre projet, demandez des devis à des artisans spécialisés dans la pose de douches italiennes.
La douche à l’italienne : de quoi parle-t-on exactement ?
Traditionnellement, la douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, de plain-pied et sans aucune porte ou marche. Elle est tout droit héritée des douches présentes dans les thermes romains depuis l’Antiquité.
De nos jours, cette douche est toujours implantée à fleur de sol, ce qui contribue à accentuer son effet spacieux. Elle est dépourvue de porte, ce qui la rend très facilement accessible, même aux enfants, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
En fonction de sa position dans la salle de bain, la douche italienne est aussi munie d’une ou plusieurs parois, le plus souvent transparentes. Contre un mur, elle aura 3 ou 4 parois. Dans un angle, il lui faudra 1 ou 2 parois. Entre 3 murs, elle aura 1 seule paroi de douche, voire pas de paroi du tout.
La douche à l’italienne est carrelée au sol et aux murs, avec des carreaux identiques ou différents. Les mosaïques, les galets, les faïences à motifs… sont très appréciés.
Les avantages d’une douche à l’italienne
Ils sont nombreux, et c’est ce qui explique les raisons de son succès. La douche à l’italienne :
- Donne une impression d’espace à la salle de bain, car elle n’a ni porte ni receveur apparent
- S’adapte à tous les espaces et tous les goûts en matière de décoration d’intérieur
- Est facile d’accès, car elle est à ras du sol
- Est facile d’entretien
- Est très design avec son look épuré et minimaliste
Mais la douche à l’italienne a un inconvénient principal : son installation complexe, surtout en rénovation de salle de bain.
Une installation délicate, surtout en rénovation de salle de bain
Parce qu’elle est encastrée dans le sol de la salle de bain, la pose d’une douche à l’italienne est complexe et ne tolère pas l’amateurisme. Si elle est mal posée, les inondations, fuites et autres dégâts apparaitront rapidement.
De nombreux éléments doivent en effet être pris en compte :
- Le sol : tout le système doit être encastré dans le sol, à savoir un éventuel receveur, le siphon, la bonde et les canalisations. Dans le cadre d’une rénovation, il faudra décaisser le sol sur au moins 12 cm ; si ce n’est pas possible, c’est tout le sol de la salle de bain qui sera rehaussé. Il est aussi possible de laisser le receveur ou le bac apparent, avec une marche, mais on perd alors l’effet « douche à l’italienne ».
- La pente d’écoulement : c’est également au niveau du sol qu’elle se détermine. Il faut qu’il y ait une pente suffisante pour assurer un bon écoulement et une évacuation rapide de l’eau. Rappelons que la douche à l’italienne n’a ni rebord ni seuil : les débordements sont à éviter. Pour faciliter l’évacuation, ces douches sont munies d’un grand siphon, voire d’un caniveau ou d’une rigole.
- L’espace : la douche à l’italienne prend de la place dans une salle de bain. En plus de ses dimensions, il faut prévoir un espace de dégagement à l’entrée d’un mètre environ.
- L’étanchéité : à nouveau, parce qu’elle est encastrée dans le sol, l’étanchéité de la douche à l’italienne est primordiale, plus encore que pour une douche classique.
Prix et devis douche italienne
Pour être certain d’installer une douche à l’italienne à l’étanchéité parfaite et avec une pente d’écoulement idéale, faites appel à un professionnel. Celui-ci s’assure d’abord de la faisabilité des travaux. Dans le cadre d’une rénovation, il pourra préconiser la mise en place d’une pompe de relevage afin de faciliter l’évacuation des eaux usées. Des travaux de maçonnerie peuvent également être nécessaires, pour rehausser le sol de la salle de bain ou le décaisser. Un carreleur se charge quant à lui de l’habillement des murs tandis que le plombier pose les canalisations et la robinetterie.
En moyenne, la pose d’une douche à l’italienne coûte entre 600 et plus de 3 000 francs. Le prix dépend :
- De la qualité des fournitures : receveur, caniveau, carrelage, parois de douche, colonne de douche, robinet, etc.
- De la complexité des travaux
- De la taille de la douche
Pour obtenir un devis douche à l’italienne, remplissez notre formulaire en ligne. Les meilleurs artisans de la région étudient votre projet pour vous proposer une offre personnalisée.
Catégorie
- Refaire sa salle de bain : guide pratique
- Salle d’eau : optimisez votre salle de bain
- Pose de faïence dans une salle de bain : ce qu’il faut savoir
- Plomberie de votre salle de bain : demandez les bons devis
- Pose d’une douche : guide pratique
- La baignoire : offrez-vous un moment de détente
- Sanitaire : tout ce qu’il faut savoir
- Crédence de salle de bain, idéal pour relooker votre intérieur
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !