Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Placo phonique : créez vos murs anti-bruit
Les nuisances sonores, nous en subissons au quotidien. Et quand elles s’invitent dans notre maison ou notre appartement, le stress et la fatigue grandissent encore. Heureusement, il existe des solutions pour réduire ces bruits qui nous empoisonnent un peu plus chaque jour. Parmi elles, l’isolation acoustique. Pour améliorer le confort phonique d’une ou plusieurs pièces de votre habitation rapidement et efficacement, le placo phonique est idéal. Ce matériau spécifique permet de réduire de moitié ce bruit qui vous incommode. Pour oublier cet environnement bruyant dans lequel vous vivez, posez des plaques de plâtre sur les murs des pièces sensibles de votre logement. Et si vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’énergie pour ces travaux de rénovation, confiez-les à un professionnel.
Le placo phonique, qu’est-ce que c’est ?
Les plaques de plâtre anti-bruit sont aussi appelées placo phonique ou cloison acoustique. Leur structure et le gypse dont elles sont constituées permettent d’amortir et de réduire les bruits. On estime que ces plaques de placo font perdre 3 dB aux sons perçus dans la pièce.
La plupart du temps, ce produit se distingue par sa couleur bleue, quand les cloisons standard sont blanches et les placo hydrofuges, verts. Ce produit spécifique est disponible dans différentes épaisseurs, de manière à s’adapter à toutes les situations. Il existe même des versions hydrofuges : ainsi, même votre salle de bain ou votre cave peut être insonorisée tout en étant protégée de l’humidité.
L’isolation acoustique : dites « non » à la cacophonie
Quand on parle d’isolation, on pense généralement aux économies d’énergie et à la performance thermique de la maison. Pourtant, une bonne isolation concerne aussi l’acoustique de la maison ou de l’appartement. Avec des plaques de placo phonique, vous évitez que :
- les bruits extérieurs traversent les parois et vous envahissent : avion, circulation, train…
- les bruits intérieurs se propagent dans toutes les pièces de la maison et vers l’extérieur : ascenseur, tuyauterie, volet roulant, conversations, téléviseur, Hi-Fi…
De quoi retrouver le calme dans votre maison ou votre appartement.
Dans quelle pièce utiliser ce placo phonique ?
Pour savoir où poser efficacement du placo phonique, il vous faut d’abord déterminer les sources de ces bruits qui vous gênent. Vous pourrez alors prévoir la suite de vos travaux. De manière générale, on estime que le silence doit être assuré dans les chambres à coucher tandis qu’une certaine tolérance est de mise dans la cuisine ou le séjour. Certaines pièces méritent aussi d’être isolées pour ne pas devenir gênantes à l’usage : salle de jeux, salle de musique, salle de cinéma… Et toutes les pièces sensibles, dont les murs sont fins, sont elles aussi éligibles.
Par ailleurs, pour améliorer efficacement le confort acoustique de votre intérieur, il est souvent conseillé non seulement de doubler les murs de la pièce, mais aussi le sol et le plafond. C’est notamment le cas pour les appartements entourés d’autres logements.
Si vous avez un doute, contactez un professionnel. D’autant plus que certains types de murs sont plus adaptés au placo phonique que d’autres, selon qu’ils sont creux (briques creuses, cloison alvéolaire, carreau de plâtre…) ou pleins (béton, parpaing plein…). Un plaquiste ou un plâtrier saura vous conseiller pour optimiser l’isolation phonique de votre logement. Vous pouvez d’ores et déjà leur demander gratuitement un devis via notre formulaire.
Comment poser du placo phonique ?
La pose de placo phonique répond aux mêmes préceptes que la pose d’un placo standard. Il sert à doubler les murs, les sols et les plafonds. Il peut aussi servir à créer et monter des cloisons pour délimiter de nouveaux espaces.
Ces travaux sont aussi l’occasion d’isoler thermiquement la pièce. Entre l’ossature métallique et la plaque de plâtre, intégrez un matériau isolant, comme de la laine de verre, de laine de roche, etc.
Prix et devis pour la pose de placo phonique
Les plaques de plâtre pour l’isolation acoustique sont plus onéreuses que le placo standard. La pose par un professionnel aussi, puisqu’il reporte évidemment le prix des fournitures. Pour trouver un artisan près de chez vous, remplissez une demande de devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les offres pour ensuite profiter d’un résultat irréprochable.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !