Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Pose de placo : la rénovation simple et rapide de vos murs
Ces plaques de plâtre sont souvent utilisées en rénovation. Il faut dire qu’elles cumulent de multiples avantages. Leur succès est dû à leur prix abordable ainsi qu’à leur facilité et leur rapidité de pose. Pour monter une cloison ou doubler des murs, le placo est idéal. Vous voulez en savoir plus sur ces matériaux, leur usage et leur technique de pose ? Les murs de votre habitation ont besoin d’être rénovés ? Ou vous souhaitez réaménager votre intérieur en cloisonnant efficacement les espaces ? Nous vous donnons des informations sur le placo ainsi que des conseils pour choisir vos plaques en fonction de vos besoins. Et si vous voulez l’avis de professionnels, remplissez une simple demande de devis.
Le placo, qu’est-ce que c’est ?
Le placo est le nom que l’on donne fréquemment à des plaques de plâtre moulé entre deux fines couches de carton. Ce matériau a été popularisé en France au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par l’entreprise Placoplatre. Son nom est toujours étroitement associé à ce produit. On parle ainsi de placo, de placoplatre, placo-plâtre ou de plaque de plâtre. Les expressions cloison sèche ou cloison plâtre sont également utilisées.
Si vous souhaitez poser du placo, il vous faudra choisir le bon produit. En effet, il existe différentes sortes de plaques de plâtre, à choisir en fonction de leur destination. Dans une salle de bain ou une cuisine, optez pour des plaques hydrofuges. Dans une pièce à vivre, du placo ignifugé (coupe-feu) est conseillé. Certains produits sont spécialement conçus pour renforcer l’isolation thermique et phonique des pièces à rénover.
Le modèle standard de placo est le BA13. Les plaques mesurent 12,5 mm d’épaisseur, 120 cm de large et 250 cm de haut.
A quoi servent les plaques de placo ?
Les plaques de plâtre couvrent différents usages :
- Monter une nouvelle cloison pour réagencer un intérieur
- Doubler des murs, par exemple en pierres ou en parpaing, pour leur donner un aspect net, prêt à peindre
- Isoler des murs, phoniquement et thermiquement, avec des plaques spéciales et associées à de l’isolant comme de la laine de verre
- Coffrer des éléments jugés inesthétiques, comme des canalisations ou une armoire électrique
- Créer un faux plafond
- Aménager des combles
La plupart du temps, c’est donc dans le cadre de la rénovation d’une maison ou d’un appartement que le placo est utilisé.
Les avantages des plaques de plâtre
Il existe différents modèles de plaques de plâtre. Toutes présentent ces différents avantages :
- Un prix abordable : la pose de placo est plus économique que de gros travaux de maçonnerie
- Un matériau polyvalent : non seulement il couvre différents besoins en construction/rénovation, mais il s’adapte à toutes les configurations de pièces, natures de parois et surfaces de murs
- Une pose rapide et facile : la pose de placo est (relativement) simple, à condition d’être méticuleux et de suivre la bonne technique.
Comment poser du placoplatre ?
On utilise principalement deux techniques de pose pour le placo :
- par collage sur un support maçonné avec un mortier adhésif
- par vissage sur une structure métallique composée d’un rail au plafond et d’un rail au sol et, entre ces deux rails, de montants. On utilise parfois des tasseaux de bois à la place de cette ossature en métal
Avant de poser les plaques, le cas échéant, pensez à insérer la laine de verre, les gaines électriques et leur sortie, etc.
Une fois que les plaques sont en place, il est indispensable de réaliser des bandes à joints entre chacune d’elles et des raccords au niveau du plafond et du sol. C’est un enduit spécial qui est utilisé et qui est posé minutieusement à la spatule. Les têtes de vis doivent aussi être dissimulées. Cela demande de la technique et de l’expérience. Le résultat doit être le plus lisse possible pour que les finitions restent discrètes.
Faites poser le placo par des pros : prix et devis
En confiant la pose du placo à des professionnels, plâtriers ou plaquistes, vous vous assurez un résultat optimal. Que ce soit pour monter des cloisons ou doubler des murs, ces artisans vous offrent une prestation sur mesure, exécutée dans les règles de l’art. Vous n’aurez plus qu’à peindre, à tapisser ou à poser du papier peint sur vos tous nouveaux murs.
Le prix de la pose de plaques de placo dépend de nombreux critères :
- la surface concernée
- la hauteur sous plafond
- la nature du projet
- le coût des fournitures
- la complexité des travaux
La plupart du temps, un devis plaquiste comprend :
- la pose des rails et des montants métalliques
- la pose de l’isolant
- la pose du placo
- la pose d’enduit et le ponçage
- les fournitures
Pour avoir une estimation du coût des travaux, demandez des devis à des professionnels via notre formulaire de demande. Vous pourrez ainsi comparer les offres et sélectionner la plus avantageuse pour votre projet.
Placo hydrofuge : la solution de revêtement idéale pour la salle de bain
Une salle de bain est une des pièces les plus humides de la maison. D’autres pièces, peu chauffées, sont aussi sensibles à l’humidité et à la condensation : la cuisine, le cellier, la buanderie, la cave… Si les murs de ces pièces ont besoin d’être rénovés ou que vous souhaitez y monter des cloisons, les plaques de placo s’imposent. Mais le plâtre dont elles sont faites sera irrémédiablement abîmé par l’humidité ambiante. C’est là qu’intervient le placo hydrofuge, des plaques de plâtres traitées pour résister à l’eau et à ses effets. Usage, pose, prix, avantages… : découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce placo bien particulier.
Placo phonique : améliorez le confort acoustique de votre logement
La circulation extérieure, les bruits de talon à l’étage du dessus, le téléviseur du voisin… : notre environnement est parfois très bruyant. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre pour réduire ces nuisances sonores. Avec le placo phonique, vous empêchez les bruits extérieurs de polluer votre logement ; et les sons intérieurs ne se propagent pas. Comment ça marche ? Quels sont les réels avantages de ces plaques de plâtre ? Comment monter de telles cloisons ? A quel professionnel faire appel pour être conseillé et pour les travaux ? Nous répondons à toutes vos questions.
Reboucher un trou dans un mur en placo, c’est possible ?
Le placo a de nombreux avantages, mais il peut se montrer fragile. Et un accident étant vite arrivé, il peut se retrouver troué et abîmé. Plutôt que de remplacer toute la plaque de plâtre, suivez nos conseils pour reboucher un trou dans du placo. Les méthodes ne sont pas les mêmes selon que le trou est petit ou grand. Mais nous avons toujours une solution bricolage. Et si l’intervention d’un professionnel est nécessaire, contactez les artisans de notre réseau en leur demandant un devis personnalisé.
En savoir plus
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !