Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Peinture volet
Les volets aux fenêtres de votre maison nécessitent un entretien régulier. Si vous ne leur prêtez pas attention, la peinture risque de se craqueler, de ternir et le bois peut gonfler, se gondoler, voire être attaqué par des moisissures, des insectes… La rénovation de volets en bois, quel que soit leur état, est relativement simple. Il suffit d’employer les bons produits et de suivre la bonne méthode. Nous vous donnons des conseils pour repeindre et traiter efficacement vos volets. Des professionnels vous proposent également leurs services. Vous pouvez demander des devis peinture à ces entreprises via notre formulaire.
Pourquoi rénover des volets en bois ?
Les volets se trouvent à l’extérieur et, par conséquent, ils subissent les effets des rayons UV du soleil, de la chaleur, de la pluie et de l’humidité, des parasites… Pour éviter que vos volets se détériorent, il est nécessaire de les repeindre tous les 7-10 ans. Ainsi, vous allongez la durée de vie de vos volets, vous n’aurez pas besoin de les remplacer. Ils sont efficacement protégés contre les intempéries et les parasites.
Si vous possédez des volets en PVC ou en alu, sachez qu’il est aussi possible de les repeindre. Mais l’objectif de ces travaux sera purement décoratif.
Quels produits utiliser pour rénover des volets ?
Pour rénover des volets, différents produits sont nécessaires. Si vos volets sont neufs et que le bois est brut, généralement, il suffit d’une couche de peinture et d’une couche de vernis de protection. Mais si vos volets sont anciens et qu’ils sont dégradés, alors vous aurez besoin de davantage de matériel :
- Des produits décapants
- Du papier de verre, une ponceuse électrique
- Des pinceaux
- Des tréteaux
- De la peinture spéciale bois et de la peinture spéciale pour les parties métalliques
- Une peinture pour la primaire d’accroche spéciale bois
- Une brosse métallique
- Des produits antirouille
- Du vernis de protection
La lasure peut se substituer à la peinture si vous souhaitez conserver un aspect bois naturel. Elle doit être renouvelée plus souvent que la peinture : tous les 3-5 ans environ. Quoi qu’il en soit, il vous faut une peinture qui résiste aux UV, aux intempéries et à l’humidité ainsi que des produits de traitement fongicide et insecticide. D’autant plus si vous habitez une région « sensible », en bord de mer notamment. Pour ce qui est de la couleur de vos volets, vous avez le choix au rayon peinture. Renseignez-vous toutefois en mairie afin de respecter d’éventuelles règles d’urbanisme.
Comment peindre des volets en bois ?
Pour peindre des volets, il faut procéder par étape.
- Tout d’abord, démontez les volets et dévissez toutes les parties métalliques qui peuvent être retirées.
- Posez le volet sur des tréteaux de manière à ce qu’il soit placé à l’horizontale. Cela améliore le confort de travail et évite les coulures.
- Lessivez toute la surface du volet puis poncez pour retirer les écailles de peinture. Procédez également au décapage du volet si celui-ci est recouvert d’une couche de vernis. Réparez les fissures avec de la pâte à bois puis poncez pour obtenir une surface lisse. Après le décapage et le ponçage, dépoussiérez soigneusement le volet. Il peut également être nécessaire de traiter préalablement le bois avec un produit fongicide et/ou insecticide. Par ailleurs, n’oubliez pas de poncer les champs des volets : la couche de peinture ne doit pas empêcher la bonne fermeture du volet.
- Passez une sous-couche spéciale bois. Quand celle-ci est sèche, passez une première couche de peinture spéciale bois. Après le temps de séchage, poncez légèrement avant de passer une 2e et dernière couche de peinture. Pour peindre, commencez par les angles, les bordures et les parties délicates.
- Pendant que la peinture sèche à l’abri de la poussière, occupez-vous des parties métalliques, comme les gonds. Brossez-les avec une brosse métallique pour les débarrasser de la rouille et des saletés. Passez un produit antirouille et utilisez une peinture spéciale métal.
- Pour la finition, passez une couche de vernis.
- Quand les volets sont secs et traités des deux côtés, revissez les parties en métal et replacez les volets aux fenêtres.
Prix de la peinture pour volet
La rénovation des volets peut rapidement devenir onéreuse, surtout si les volets sont dégradés et que vous en possédez un grand nombre. Quand ils sont très abîmés, attaqués par des insectes et des champignons, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Il en va de même si certains de vos volets se trouvent à des étages élevés. Un échafaudage peut alors être nécessaire. Pour connaître le prix des travaux, demandez des devis peinture volet aux professionnels de notre réseau. Ces artisans et entreprises vous proposent des offres sur mesure.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !