Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Peinture plafond
Lorsqu’on entreprend des travaux de peinture intérieure, les plafonds s’avèrent rapidement redoutables. Peindre à bout de bras et la tête en arrière pendant de longues heures est une première difficulté. Et cette position des plus inconfortables ne favorise pas le travail « bien fait » : traces, coulures, portion oubliée… sont autant d’accidents de réalisation qui ne sont pas rares. Nous vous donnons des conseils pour peindre vos plafonds comme un pro. Et si vous souhaitez confier cette mission à des artisans peintres, remplissez une demande de devis peinture en ligne.
Quelle peinture et quel matériel utiliser pour des plafonds
Avant tout, calculez la superficie de plafond que vous avez besoin de peindre. Cela vous permettra d’acquérir la bonne quantité de peinture. Puis, n’oubliez pas qu’il est conseillé, dans des travaux de rénovation, de peindre les plafonds avant les murs d’une pièce.
Pour ce qui est du choix des matériaux, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro. La finition mate est généralement plus simple, car elle limite les traces. Dans tous les cas, optez pour une peinture plafond de qualité. C’est le seul moyen de vous assurer une peinture facile à poser, sans risque de traces ou de coulures.
Au niveau de la couleur, le blanc est souvent considéré comme idéal pour des plafonds. Cette teinte apporte de la luminosité à la pièce et se coordonne facilement avec le reste de la décoration. Gardez à l’esprit que les couleurs foncées, surtout au plafond, ont tendance à réduire visuellement l’espace.
En ce qui concerne le matériel, vous aurez bien sûr besoin d’un rouleau et d’un bac muni d’une grille. Mais pour peindre un plafond, une perche télescopique est incontournable ainsi qu’un pinceau, utile pour dégager les angles et les bordures. Un escabeau, voire un échafaudage à roulette, peut aussi vous faciliter la tâche.
Comment peindre un plafond
Pour peindre un plafond, voici la marche à suivre :
- Préparation du chantier : tout d’abord, videz au maximum la pièce. Ainsi, vous aurez de l’espace pour manœuvrer facilement. Retirez plafonniers, lampes et autres éclairages situés au plafond. Protégez les sols, les radiateurs, les meubles… avec de la bâche en plastique. Masquez le haut des murs avec du ruban adhésif.
- Nettoyer le plafond : s’il est neuf, il suffit de passer un coup de brosse pour retirer la poussière. Dans le cadre d’une rénovation, il vous faudra repérer les éventuelles fissures et les reboucher avant de poncer et d’épousseter. Vous pouvez aussi passer un coup d’éponge humidifiée pour laver le plafond. L’objectif est que le support soit lisse et propre.
- Passer une sous-couche et attendre qu’elle sèche.
- Passer une ou deux couches de peinture : pour éviter les traces, peignez mètre carré par mètre carré en croisant. Peignez face à la lumière pour repérer la surface à peindre. Et procédez en une seule fois.
Combien coûte la peinture d’un plafond
Le prix de vos travaux de peinture dépend de la superficie de plafond à couvrir et de la qualité des matériaux et produits. En moyenne, un pot de peinture blanche classique revient à 50 CHF les 10 litres. Toutefois, recourir à un professionnel peut être la meilleure des solutions tant ces travaux sont relativement physiques, longs et complexes. En faisant appel à un peintre professionnel, vous avez l’assurance de trouver des plafonds parfaitement peints, sans aucune trace de pinceau ou de rouleau. Demandez des devis et obtenez les offres d’artisans proches de vous.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !