
Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
VMC double flux
Une VMC double flux va permettre comme une simple flux l’extraction de l’air vicié, humide de l’habitation, mais en plus le système de VMC double flux va réinjecter la chaleur contenue dans l’air extrait, dans le logement. Ainsi la VMC ne créera pas de déperdition de chaleur et elle offrira un meilleur rendement du chauffage.
La VMC double flux est certes un peu plus chère à l’acquisition mais elle permet une moindre dépense énergétique. Elle améliorera ainsi sous tous les angles le confort de l’habitation et augmentera sa valeur en cas de revente.
L’installation d’une VMC double flux requiert un calibrage correct du boitier central afin d’aspirer convenablement l’ensemble du volume d’air. Une VMC qui n’est pas correctement calibrée ne va pas correctement renouveler l’air d’une habitation et ne remplira pas pleinement son rôle. C’est pourquoi, le recours à un professionnel qui sait choisir la puissance d’une VMC en rapport avec le volume d’air à brasser est idéal.
Améliorer les performances énergétiques de la maison tout en l’assainissant
Grâce à la technologie double flux, l’énergie dépensée à chauffer l’air ambiant ne le sera pas vainement. En effet, l’ensemble de la chaleur alors produite va être non pas extraite de l’habitation et expulsée dehors mais bel et bien aspirée pour être assainie et être réinsufflée dans les pièces à vivre de la maison, ainsi vous pourrez profiter pleinement de l’ensemble de la chaleur produite. La VMC double flux est donc un atout non négligeable pour permettre le maintien de la chaleur produite dans la maison.
L’isolation : l’allié gagnant de la VMC double flux
Réinjecter de l’air chaud dans l’habitation peut être un bon moyen de réduire sa facture de chauffage. Toutefois, il est nécessaire pour que ce système soit pleinement performant, que l’isolation de la maison soit correcte. En effet si l’air chaud est remis dans une pièce mal isolée, ce dernier va s’échapper par les ponts thermiques existants et ne remplira pas ses attentes en termes de maintien de la chaleur dans les pièces à vivre de la maison.
Où faire installer sa VMC double flux ?
Posséder des combles est un plus pour installer une VMC, qu’elle soit double ou simple flux. En effet il est possible de répartir correctement les gaines d’aération sans avoir à s’immiscer dans des murs. Vous pourrez positionner les évacuations d’air ainsi que les retours d’air chaud au plafond et ainsi aller au plus direct. L’installateur saura choisir l’emplacement idéal pour répartir au mieux les gaines de ventilation mais aussi permettre la sortie extérieure de l’air vicié froid.
Si vous ne possédez pas de comble ou d’espace dans lequel installer une VMC comme un balcon abrité par exemple, il sera possible de se tourner vers des solutions techniques autres comme la ventilation mécanique répartie (VMR). Cette technique consiste à disposer des aérateurs dans les pièces nécessitant une ventilation importante.
Il est également à noter que le positionnement de barrettes d’aération sur les fenêtres est indispensable pour renouveler l’air ambiant. L’apport d’un air nouveau est nécessaire pour permettre la bonne régénération de l’air que l’on respire. Et nous rappelons que même en hiver il est vivement déconseillé de ne pas obstruer ces entrées d’air.

Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !