Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Poêle à granule
Les poêles à granules remportent un vif succès, car ils utilisent une ressource renouvelable et apportent une chaleur douce à une habitation. Selon les poêles ils peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 48 heures ce qui offre un confort non négligeable et moins contraignant qu’un chauffage au bois avec un chargement beaucoup plus régulier de bûches.
Il existe des poêles à granules de différente puissance qui offrent des durées d’autonomie variable et qui sont calibrées pour des espaces d’un volume spécifique. Vous pourrez également choisir votre poêle à granules en fonction de sa programmation, mais également de son esthétique. Le système de diffusion de chaleur peut également être différent, il pourra s’agir d’un poêle à granulés à air pulsé, à convection ou bien hydraulique.
Un poêle à pellets à air pulsé va être équipé de ventilateur et va chauffer rapidement un volume d’air. Un poêle à pellets à convection va chauffer des pierres réfractaires qui vont diffuser doucement la chaleur. Enfin, un poêle hydraulique va être couplé à un circuit d’eau qu’il va chauffer pour alimenter un chauffage au sol ou un circuit de chauffage central.
N’hésitez pas à demander ici un devis pour l’installation, la pose d’un poêle à granulés.
► intégrer formulaire devis poêle à granulés
Quelle autonomie pour mon poêle à granulés ?
L’autonomie d’un poêle à granulé va dépendre de plusieurs facteurs, il pourra s’agir principalement de sa capacité de réservoir, peut-on verser 15 kilos de pellets ou bien 50 ? Il est évident qu’au plus le réservoir sera grand, au moins vous aurez à le recharger.
La durée d’autonomie du poêle à granulés dépendra aussi de la température à atteindre et du rôle ou non de ce poêle en chauffage principal ou d’appoint. Si un autre chauffage tempère également la pièce, le poêle à granules viendra accompagner et maintenir la chaleur en douceur.
Quelle puissance pour mon poêle à granulés ?
Lorsque l’on recherche un poêle à granulé il va falloir avant le design, s’intéresser à la puissance du poêle dont on a besoin. En effet, il existe des poêles à granulés qui sont des poêles d’appoint, mais également des poêles à granulés qui sont doivent développer suffisamment de puissance pour chauffer tout un volume, car c’est le système de chauffage principal.
Le facteur de l’isolation est également à prendre en compte dans le choix de son poêle à granule. Si vous avez une maison correctement isolée, vous pourrez tabler sur une puissance normale, toutefois si votre logement a des lacunes en termes d’isolation, il faudra éventuellement choisir un poêle plus performant afin de combler un peu la déperdition de chaleur. A noter que la qualité de l’isolation a une influence sur le rendement du poêle.
Par principe, sur un logement correctement isolé, on va opter pour une puissance de 0.1kW par m² de surface. Pour un logement de 60 m² on va rechercher un poêle ayant une puissance de 6 kW. Pour un logement de 120 m², un poêle à granulés ayant une puissance de 12 kW.
Mise en place du conduit d’évacuation des fumées
Lors de l’installation de votre poêle à pellets, vous devrez également comptabiliser l’installation d’un conduit étanche qui va évacuer les fumées. Ce conduit devra être correctement installé, par un professionnel qui saura assurer le montage étanche de tout le matériel de fumisterie. Section de tuyaux, raccords, coudes… il y a des règles à respecter pour que le tirage de l’air chaud puisse correctement se faire.
L’entretien d’un poêle à granule se fait comme toute chaudière à minima une fois par an.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !