fbpx
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Poêle à bois

Le poêle à bois jouit d’un retour en grâce. Avec la recherche d’un mode de vie plus sain, plus proche de la nature, le poêle a bois a de nouveau toute sa place au cœur de nos habitations. Pièce maitresse d’un espace de vie il est synonyme de convivialité, de chaleur et d’authenticité. Pour correctement choisir le poêle qu’il vous faut, le payer et le faire installer au meilleur prix, vous êtes au bon endroit. En effet, grâce à notre réseau de poseurs agréés, vous pourrez trouver le poêle qu’il vous faut au meilleur prix.

Plus authentique mais moins fonctionnel qu’un poêle à granulés, le poêle à bois séduit de plus en plus. Sera-t-il bientôt chez vous ?

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Tubage pour poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois requiert la mise en place d’un tubage adapté. En effet, en fonction de la hauteur à parcourir ainsi que du tracé de l’évacuation des fumées, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Pour vous aider dans ces installations réglementaires, des chauffagistes spécialisés en fumisterie, sont présents dans notre réseau. Vous pourrez les solliciter en leur demandant un devis à cette page : tubage pour poêle à bois.

Calibrage du poêle à bois

En fonction du volume à chauffer, vous n’aurez pas nécessairement besoin du même poêle à bois. 15 m² et 45 m² n’auront en effet pas besoin de la même puissance de poêle à bois si ce dernier est la seule source de chauffage. Il faut également savoir si c’est en effet le seul chauffage ou non. Chauffage principal ou d’appoint n’auront pas les mêmes besoins en termes de puissance. Le choix se fait également en fonction de la situation géographique et de l’altitude. Un chalet d’alpage n’aura pas les mêmes besoins qu’une maison sur la côte méditerranéenne.

Pour information, on estime que la puissance d’un chauffage pour 100 m² doit être de 22 kW pour une maison en altitude avec une isolation faible contre 13 kW pour une même maison en bord de mer.

Quelle taille de bûche pour mon poêle ?

De quel espace de stockage disposez-vous pour les bûches ? souhaitez-vous les recouper ou bien vous faire livrer les bûches aux bonnes dimensions ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de choisir votre poêle. Les tailles standard des bûches sont 25, 33 ou 50 cm. Le choix des bûches va dépendre de la taille de votre foyer. Au plus vous aurez de la place à consacrer au poêle et un grand espace à chauffer au plus vous pourrez opter pour un foyer de grande taille. On apprécie le gain d’autonomie avec un foyer accueillant des bûches de 50 cm. En effet la recharge sera moins fréquente.

Essence du bois de chauffage : un point important à connaitre

Toutes les essences de bois ne se valent pas, elles n’ont pas le même rendement. En effet, elles sont plus ou moins denses et emmagasinent ainsi plus ou moins d’air favorisant leur combustion. Parmi les bois durs à privilégier, il y a le chêne, le hêtre, le charme ou bien encore de frêne. On évitera les résineux, car en plus d’avoir un rendement faible, ils créent d’importants dépôts dans les conduits dus à la combustion de la résine contenue dans le bois et cela même si le bois est bien sec.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !