Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Chauffe-eau thermodynamique : une solution rentable
Vous recherchez une solution pour produire de l’eau chaude sanitaire de façon écologique et économique ? Alors, le chauffe-eau thermodynamique (CET) est fait pour vous. En effet, ce matériel est le successeur attitré des traditionnels chauffe-eau électriques. Si votre logement n’est pas desservi par le gaz naturel, alors le CET vous intéressera. Découvrez comment il fonctionne et combien il coûte. Ainsi que des conseils pour le choisir et savoir où et comment l’installer dans votre maison.
Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Ce type de chauffe-eau fonctionne sur le principe de la thermodynamique. En clair, il exploite les calories présentes naturellement dans l’air pour les transformer en chaleur et produire de l’eau chaude. Pour capter l’air, le cumulus est associé à une pompe à chaleur (PAC air-air) et à un compresseur. Lorsque la température n’est plus appropriée ou que les besoins en eau chaude sont exceptionnellement élevés, des résistances électriques prennent le relai.
Les avantages du CET
Ce ballon d’eau chaude a de nombreux avantages :
- Le temps de chauffe : il lui faut entre 4 et 8 heures pour chauffer une cuve de 200 – 300 litres
- La consommation d’énergie : le compresseur utilise de l’électricité, mais en quantité bien inférieure que pour un chauffe-eau électrique. Le CET vous fait diviser votre facture d’eau chaude par 3 ou 4, selon le modèle choisi.
- Un prix abordable et amortissable : les premiers prix se situent autour de 2 000 CHF, un investissement qui est rapidement amorti par les économies d’énergie
Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des solutions les plus économiques pour produire l’eau chaude sanitaire de toute la maison. Il existe différents modèles, adaptés à vos besoins, votre logement et votre budget.
Ballon thermodynamique : bien le choisir
Le chauffe-eau thermodynamique se décline en trois versions :
- Sur air ambiant : la pompe à chaleur transmet au chauffe-eau l’air de la pièce dans laquelle le matériel se trouve. Cette installation est possible dans une pièce présentant un volume d’au moins 20 mètres cubes. Le CET doit en effet disposer d’une superficie de 10 m² pour être efficace. La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 5° : une cave, un garage… devrait faire l’affaire.
- Sur air extérieur : dans ce cas, la PAC récupère l’air extérieur.
- Sur air extrait : ce chauffe-eau thermodynamique est muni d’une VMC qui aspire l’air vicié et ses calories pour que le ballon chauffe l’eau de manière encore plus efficace et économique. Dans ce cas, votre chauffe-eau assure la production d’eau chaude ainsi que le renouvellement de l’air intérieur.
- De type Split : un chauffe-eau thermodynamique de type « split » est, comme son nom l’indique, séparé en deux modules. Le ballon se trouve à l’intérieur, généralement un placard, et la PAC à l’extérieur.
Parmi les autres critères à prendre en compte figurent :
- Le litrage : choisissez un ballon dont le volume peut couvrir les besoins en eau chaude de toute la famille au quotidien. Un ballon de 300 l convient parfaitement à un foyer de 4 à 6 personnes.
- Le COP : le coefficient de performance, c’est-à-dire le ratio entre l’énergie consommée pour fonctionner et l’énergie produite.
- Le temps de chauffe
- Le niveau sonore : il est conseillé de placer le CET dans une pièce isolée car il est souvent relativement bruyant
Prix et devis pour un chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques se déclinent selon une large gamme de prix. Un modèle d’entrée de gamme, généralement en mode split, coûte environ 1 500 CHF. Les modèles les plus performants, souvent sur air extrait, sont vendus aux alentours de 3 500-4 000 CHF. En moyenne, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est de 2 000 CHF.
Pour être conseillé et connaître le prix du matériel adapté à vos besoins, demandez un devis chauffe-eau thermodynamique. Les professionnels de notre réseau peuvent aussi se charger de son installation. Et ils sauront vous renseigner sur les éventuelles aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !