Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Tubage d’un poêle à bois
Le tubage d’un poêle à bois est une opération indispensable pour vous permettre d’évacuer en toute sécurité l’ensemble des fumées de votre poêle à bois. Le tubage se doit d’être correctement réalisé, par un professionnel afin qu’aucune fumée ne puisse être libérée ailleurs qu’au niveau de la sortie de toit. Longueur maximale, nombre de coudes, chapeau de toit… sont autant d’éléments qui sont à maîtriser afin de permettre une sécurité optimale à l’ensemble du foyer. En effet, un assemblage défectueux peut conduire à une surchauffe des matériaux autour du conduit d’évacuation et engendrer un départ de feu.
► intégrer formulaire devis tubage poêle à bois
Longueur de conduit et tirage du poêle à bois
Un professionnel va savoir calibrer le tubage d’un poêle à bois afin qu’il permette un bon tirage, c’est-à-dire l’appel d’air permettant la bonne évacuation des fumées de combustion. Un conduit trop court en dessous de 4 mètres de hauteur risque d’engendrer un mauvais tirage, si c’est techniquement possible de le réaliser, il faudra s’attendre à un mauvais tirage et donc à une mauvaise combustion. Le professionnel déterminera également la diamètre de tubage à installer sur votre poêle à bois.
Les garanties d’un professionnel
Un professionnel de la fumisterie saura mettre en place un conduit adapté à votre poêle et assurer la sécurité de votre maison grâce à un tubage de poêle à bois qui remplit toutes les obligations légales. Ne pas faire réaliser ce tubage par un professionnel c’est prendre le risque de ne pas correctement réaliser les assemblages, mais également de ne pas être assuré en cas de problème. L’un des avantages de faire réaliser un tubage de poêle à bois par un professionnel est que vous bénéficierez d’une garantie concernant la bonne réalisation de ce tubage. En cas de besoin, vous pourrez faire intervenir l’artisan qui l’a posé.
Le schéma du tubage d’un poêle à bois
Afin que les fumées soient correctement tirées et qu’elles ne se condensent pas dans le conduit, il est nécessaire de respecter quelques règles par exemple la présence maximale de deux coudes à 45° sur toute sa hauteur. Il ne peut y avoir qu’une seule partie qui ne soit pas droite, mais inclinée. En effet s’il y a trop d’angles, les fumées vont difficilement être évacuées et cela va poser rapidement des problèmes d’encrassement du tubage.
Fréquence de l’entretien d’un tubage de poêle à bois
Comme n’importe quel conduit, il est nécessaire que chaque année, un nettoyage soit réalisé par un professionnel qui vous garantira l’intégrité du tubage et assurera ainsi que toutes les conditions sont bonnes pour utiliser votre poêle à bois.
Si vous avez une très longue période d’utilisation ou que vous vous en servez même toute l’année, il sera nécessaire de réaliser deux ramonages par an. Que ce soit un poêle à bois ou un poêle à granulés il est nécessaire de procéder au ramonage annuel de votre conduit.
Les conduits de cheminée standard nécessitent également d’être consciencieusement entretenus.
Le prix d’une installation de tubage de poêle à bois va dépendre essentiellement de la hauteur à couvrir. Les portions de tubage en inox vont devoir être plus ou moins nombreuses. L’établissement d’un devis est nécessaire pour connaitre le prix d’un tubage chez vous. Pour cela nous vous invitons à remplir un formulaire de devis pour le tubage d’un poêle à bois ainsi vous pourrez recevoir plusieurs offres et choisir celle qui vous convient.
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !