Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
PAC air-air
Les pompes à chaleur air-air permettent la captation de la chaleur de l’air ambiant extérieur et restituent cette chaleur à l’intérieur grâce à un bloc soufflant.
Aucune dépense d’énergie fossile pour la production de chaleur, les pompes à chaleur sont un système de chauffage vertueux qui permettent de se chauffer sans nécessiter de fourniture. Une aubaine pour permettre une réduction drastique des émissions de CO2.
La mise en place d’une pompe à chaleur comme système de chauffage chez vous va vous permettre de faire des économies tout en agissant concrètement pour l’environnement, et ce en améliorant votre confort en matière d’habitation, que demander de plus ?!
Le fonctionnement d’une PAC air-air
La transmission de la chaleur de l’air ambiant de l’extérieur à l’intérieur se fait en 4 étapes principales. La première consiste à ce qu’un fluide frigorigène passe dans le module extérieur et se réchauffe au contact de l’air ambiant. Une fois réchauffé, ce fluide va se transformer en gaz, ce dernier va être alors compressé pour en augmenter la température. Une fois chaud ce gaz est acheminé dans le module de PAC situé à l’intérieur qui va souffler de l’air réchauffé. Une fois les calories de ce gaz transmises à l’air, le gaz redevient fluide et le circuit peut alors reprendre son cours.
Pompe à chaleur Air-Air : idéale mais pas partout !
Dans les régions tempérées, les PAC air-air sont parfaites, elles permettront une production constante, toutefois dans un secteur montagnard ou aux forts écarts de température, ce type de chauffage ne sera pas approprié. Les longues périodes de froid ne permettront pas la captation de calories dans l’air ambiant et ne permettront pas un chauffage suffisant.
La mise en place d’une pompe à chaleur doit se faire en calculant ce que l’on appelle le coefficient de performance. Ce calcul, établi par un professionnel, va prendre en considération le volume d’air à chauffer, l’isolation de la maison, sa situation géographique notamment en ce qui concerne l’altitude.
Il est nécessaire d’avoir, lorsque l’on opte pour un chauffage par pompe à chaleur air-air, un système de chauffage d’appoint qui pourra prendre temporairement le relai en cas de forte période de froid. Vous pourrez opter pour un poêle à bois, à granule ou des radiateurs électriques nouvelle génération ou à inertie.
Climatisation et chauffage : la PAC réversible
L’un des grands avantages de la PAC air-air est de pouvoir être réversible. En effet, elle va permettre la production d’un air chaud en hiver et d’un air frais en été. Une même installation pourra convenir pour les deux types de production.
Les pompes à chaleur air-air ne produisant que de l’air chaud ne seront utiles que dans des maisons dont l’isolation est extrêmement bien faite comme les maisons passives par exemple.
Si le système de pompe à chaleur air-air vous semble convenir aux besoins que vous avez, il est nécessaire d’en discuter avec un professionnel afin de vérifier si cette solution de chauffage convient à votre habitation. N’hésitez pas pour cela à demander des devis gratuits afin de mieux connaitre le coût d’une telle installation.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !