Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Chauffage central
Le chauffage central est un mode de chauffage qui permet de chauffer tout un logement à partir d’un seul et unique équipement générateur de chaleur. On le trouve souvent dans les logements collectifs, mais de nombreux particuliers dotent également leur maison de ce type de chauffages extrêmement pratique. A savoir toutefois que dans le cadre d’une rénovation, des travaux complexes peuvent être à prévoir. Et dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Pour trouver un chauffagiste capable de mettre en place votre système de chauffage central, remplissez le formulaire de demande de devis ci-dessous.
Le principe du chauffage central
On oppose généralement chauffage central et chauffage d’appoint. Le premier repose sur un générateur de chaleur. Celle-ci est transportée par un circuit à travers toute la maison et diffusée par des émetteurs tels que radiateurs ou plancher chauffant. Le second comprend différents émetteurs qui génèrent et diffusent la chaleur : c’est le cas des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur air-air.
Un système de chauffage central se compose donc de différents éléments reliés entre eux :
- Une chaudière : chaudière gaz, chaudière fioul, chaudière bois…
- Une PAC air-eau ou géothermique
- Des émetteurs de chaleur : radiateurs, sols ou murs chauffants…
- Un circuit de chauffe fermé et continu : des tuyaux qui transportent un liquide caloporteur, de l’eau le plus souvent, laquelle est chauffée par la chaudière et diffusée sous forme de chaleur par les radiateurs.
Avantages et inconvénients du chauffage central
Le chauffage central remporte un franc succès, car il offre de multiples avantages :
- Un excellent confort de chauffe avec une diffusion agréable et homogène de la chaleur
- Un bon rendement grâce à des chaudières de plus en plus performantes et économes en énergie
En revanche, ce système représente aussi quelques inconvénients :
- Le prix : une chaudière coûte plus cher que des convecteurs électriques, mais l’investissement est amorti par les économies d’énergie réalisées
- Les travaux : en rénovation, ils peuvent se montrer très complexes, puisqu’il est nécessaire d’installer tout le circuit de chauffe qui relie chaudière et radiateurs. Ces travaux se complexifient encore si vous optez pour un plancher chauffant.
- L’espace de stockage : la question ne se pose pas avec une chaudière gaz. Il lui faudra tout de même un emplacement particulier. Les autres combustibles doivent être stockés (bûches, pellets, fioul, propane) et régulièrement réapprovisionnés.
Prix du chauffage central
Le prix d’un système de chauffage central reste assez élevé. Il dépend de la surface à chauffer, mais aussi :
- Du type de chaudières : plus celle-ci est performance, plus son prix sera compensé par les économies de chauffage qu’elle occasionne. Vérifiez le rendement de la chaudière ou de la PAC.
- La source d’énergie : le bois est clairement l’énergie la moins coûteuse ; c’est aussi la plus contraignante, car il faut charger régulièrement la chaudière ou le poêle. Le gaz reste l’énergie la plus économique et la plus propre pour se chauffer.
- Les équipements annexes : tuyaux, radiateurs, cuve à fioul…
- La main-d’œuvre pour les travaux d’installation : pose et raccordement de la chaudière aux émetteurs de chaleur
Pour connaitre le prix d’une installation de chauffage central, demandez différents devis chauffagiste. Ce professionnel analyse vos besoins et la configuration de votre maison pour déterminer une offre sur mesure et chiffrée.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !