fbpx
mesdevis.ch | Rénovation murs et plafonds | Papier peint
www.mesdevis.ch

Décrivez votre projet rapidement

www.mesdevis.ch

Nos meilleurs artisans vous contactent

www.mesdevis.ch

Vous choisissez votre devis gratuitement !

Pose de papier peint : technique, conseils et prix

Pour rénover les murs d’une pièce ou de tout un logement, il existe différentes solutions. Les revêtements muraux les plus économiques restent la peinture et le papier peint. Ce dernier est longtemps resté démodé, mais depuis quelques années, il est clairement redevenu tendance. Il faut dire qu’on trouve aujourd’hui des papiers peints très variés, avec des couleurs, des textures et des motifs aussi variés qu’originaux. De quoi se laisser inspirer une nouvelle inspiration. Et si vous avez le coup de main, la pose de papier peint prend bien moins de temps que la peinture, qui nécessite souvent plusieurs couches. Qui plus, la pose de seulement quelques lés suffit à recréer une ambiance dans une pièce, par exemple pour une tête de lit ou un contour de cheminée. Nous vous donnons des conseils pour choisir et poser votre papier peint. Et retrouvez aussi des informations sur le prix du papier peint et de sa pose par des pros.

1 - Description de votre projet
2 - Vos coordonnées

Choisir le bon type de papier peint

Avant tout, vous devez choisir le bon type de papier peint, celui qui répond à vos goûts, mais aussi aux contraintes techniques de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser. En effet, si elle est humide, la cuisine par exemple, privilégiez un papier vinyle. Sur un mur abîmé, préférez un papier à peindre. Au niveau des couleurs et des motifs, vous avez l’embarras du choix. Si c’est vous qui posez le papier, gardez à l’esprit que les raccords de motif ne sont pas toujours évidents à faire.

Dans l’absolu, vous avez le choix entre :

  • Le papier peint classique : choisir la bonne épaisseur de papier en fonction du support
  • Le papier vinyle, pour les pièces humides notamment
  • Le papier peint intissé, réputé pour être le plus facile à poser
  • Le papier peint magnétique : plutôt onéreux, on le réserve généralement pour décorer une partie de mur
  • La tapisserie velours : élégante, mais onéreuse et difficile à poser et à entretenir
  • Le papier à peindre ou la toile de verre : idéal en rénovation pour redonner un aspect parfait à des murs que vous souhaitez repeindre.

Quand vous choisissez vos rouleaux de papier peint, pensez à acquérir la colle adaptée. Si vous posez vous-même le papier, il vous faudra également une table suffisamment grande, une règle, un niveau, un rouleau à tapisser, une brosse de tapissier, un cutter, une éponge.

Comment poser du papier peint

La pose de papier peint se fait en quelques étapes :

  1. Préparer le support : lessiver les murs, reboucher les trous et les fissures, retirer les prises et les interrupteurs…
  2. Découper les lés à la hauteur du mur tout en ajoutant 5-10 cm en haut et en bas.
  3. Encoller le papier avec une brosse du centre vers les bords, en insistant sur les bords. Laisser agir la colle suffisamment longtemps. Pour du papier intissé, il faut encoller le mur.
  4. Poser le papier peint. Faire attention à la pose du premier lé, car elle conditionne la suite. Utilisez un niveau ou un fil à plomb pour tracer sur le mur au crayon de papier l’emplacement du premier lé.
  5. Quand le papier est posé, maroufler toute la surface pour chasser l’air, de l’intérieur vers l’extérieur. Passer les bords à la roulette à tapisser. Essuyer le surplus de colle avec une éponge humide.
  6. Araser : découper au cutter le surplus de papier au plafond et au niveau de la plinthe au sol.

Voici également quelques astuces :

  • Commencez dans un angle de la pièce ou au niveau d’une porte
  • Travaillez par série de 2-3 lés
  • Recouvrez de papier les angles sortants
  • Posez les lés bord à bord plutôt que les faire se chevaucher

Prix et devis pour la pose de papier peint

Le prix de la pose de papier peint dépend de nombreux critères :

  • Le type de papier peint et son coût au mètre carré : en moyenne, le m² coûte 15-20 CHF. Le papier magnétique et la tapisserie sont plus chers : jusqu’à 70 CHF et plus / m².
  • La surface, le nombre de rouleaux
  • L’état du mur et la préparation du support

Pour connaître le prix de votre projet, demandez des devis à des artisans experts en pose de papier peint. Cela vous permettra de prévoir le budget de vos travaux et de savoir s’il est réellement intéressant que vous posiez vous-même le papier peint de votre maison. Vous pourrez aussi comparer les devis pour trouver la meilleure offre. Pour les tapisseries et papiers peints haut de gamme, il est tout de même conseillé de recourir au service d’un professionnel.

Vous êtes professionnel ?

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site, bénéficiez de notre réseau d’experts et profitez de nombreuses opportunités de chantiers dans votre secteur.

  • Proximité des chantiers
  • Catégories de chantiers
  • Informations en temps réel
mesdevis.ch | Professionels, inscrivez-vous !