Décrivez votre projet rapidement
Nos meilleurs artisans vous contactent
Vous choisissez votre devis gratuitement !
Démoussage toiture
Les toitures sont des surfaces propices au développement de mousses. En effet, une toiture exposée au soleil et à l’humidité concentre les conditions idéales pour favoriser la colonisation du toit par des mousses. La présence de mousse peut engendrer la germination et la pousse de plantes plus importantes ce qui a pour résultat de fragiliser la structure de la couverture. L’intégrité de la tuile sera atteinte et pourra porter préjudice à l’ensemble de la structure. Nous allons voir ici les étapes principales du démoussage dans le cadre d’une rénovation de toiture.
Démoussage : action manuelle et chimique
Une brosse dure sera nécessaire pour décrocher les mousses et les lichens qui se sont installés sur les tuiles. Cette action manuelle est primordiale et incontournable. Il faut pour cela être à l’aise par rapport au travail en hauteur et savoir observer l’ensemble des règles de sécurité pour circuler sur un toit. Des professionnels, compétents et équipés sauront réaliser ces tâches de façon sécurisée et efficace. Ils auront également accès à des produits chimiques, les plus neutres possible pour l’environnement, qui permettront de retarder la venue de mousse et autres micro-organismes. Le passage de ces produits se fera une fois que la mousse et les végétaux auront été évacués. Il faudra veiller à ce qu’aucune mousse ne se soit mises dans les gouttières ce qui aurait pour effet de les boucher.
Le traitement de la toiture avec un produit hydrofuge permettra à l’eau de s’écouler sans stagner et permettre l’implantation de la mousse. Ces travaux comportent des risques liés notamment au travail sur un toit et il vaut mieux pour cela recourir aux services d’un professionnel.
Les bénéfices d’un démoussage de toiture
En fonction de l’exposition des pans de toit, mais également des conditions climatiques rencontrées, les toits vont plus ou moins rapidement subir le développement de mousses. Le passage d’un professionnel pourra être nécessaire tous les ans ou tous les deux ans selon la vitesse de prolifération des mousses.
Entretenir régulièrement sa toiture offre l’avantage d’en prolonger la longévité, mais également d’améliorer son étanchéité. La présence de mousses, algues et lichens va fragiliser la structure même de la tuile et entrainer un risque croissant d’infiltration.
Vous bénéficierez également d’une toiture remise à neuf, qui retrouvera ses couleurs d’origine et le cachet de l’habitation n’en sera que plus grand.
Quelles conditions favorisent la survenue de mousse sur une toiture ?
Un toit peu incliné, à l’ombre, dans une région aux fréquentes intempéries, risque de voir se développer rapidement des mousses. Si le toit est surplombé par des branches d’arbres, cela pourra encore accélérer le développement de mousse. En effet des feuilles en décomposition sur le toit risquent de venir apporter les éléments initiateurs du développement des mousses et autres champignons qui se développent sur un toit.
Le prix d’un nettoyage et d’un traitement préventif concernant le développement de la mousse va dépendre de la surface du toit et de son accessibilité. Pour connaitre le prix d’une intervention sur votre toiture pour un démoussage, il est nécessaire de demander un devis. Vous recevrez plusieurs propositions de professionnels et vous pourrez choisir le prix et la prestation qui vous conviennent le mieux.
Catégorie
Notre fonctionnement
Décrivez
votre projet
Nos meilleurs artisans
disponibles vous contactent puis vous envoient leur devis gratuitement !
Vous choisissez
facilement et simplement votre artisan !